Chronique d'une grande balade

• Pampelune, premiers tapas

20 septembre 2015

Petit en cas, pris en arrivant ( la récompense) Départ au petit matin dans la brume Abbaye santa Lucia Le chœur XII eme Nous sommes en altitude encore! Maison de pays basque espagnol (du solide) Un pèlerin en pleine action La descente vers Pampluna Le...

• De rencontres en découvertes

30 septembre 2015

Encore une étape de 20 kms, décidément, nous pourrions éditer un guide avec les adresses et hôtels pour qui veut faire le camino sans dépasser les 20kms par jour. On aurait du succès. Bon d'accord pour cela, il faut accepter quelques dortoirs comme celui...

• 948 kms parcourus à pied et 2230 visites sur notre petit blog, depuis sa création

28 septembre 2015

Hier, Hornillos del camino, 22kms plus tard, nous voici à Castrojeriz. La soirée d'hier ne nous aura pas marqués. Ce matin tout le monde était grognon dans la casbah, la cafetière avait été bloquée par un français ( c'est surprenant ). Finalement nous...

• Grand saut de puce. Le Barp - Dax 120kms

10 septembre 2015

Aujourd'hui nous nous sommes avancés, direct Dax pas de scrupule. Les landes, des pins à perte de vue, de longues étapes de 31 kms, du sable dans les chaussures, et de l'eau du ciel en prime. Donc ni une, ni deux, nous avons longé le chemin par les routes...

• Hier, Pas de réseau à Ostabat

16 septembre 2015

Hier, St Palais- Ostabat 14 kms. Heureusement car il y avait beaucoup de dénivelés. Surtout au départ de St Palais, ils ont ouvert un chemin: un mur. Bon tout ça pour nous faire passer près d'une sculture moderne, après nous avons eu droit à la montée...

• Prunay cassereau-château Renault : 16

15 août 2015

Premier raisin (de table) Dernière crues A Vendome Vendome ( arbre planté pendant la révolution) Encore un st Jacques Autre artiste, autre époque Autre lieu, autre époque Lieu de villégiature à Vendome (très bien) Ça y est, des champs, des vignobles Four...

• S'etre ou ne pas s'être

16 août 2015

Comique de répétition Encore un département qui a les moyen (37- Indre et Loire) Hôtel oû nous avons dormi à château Renault Pour ne pas perdre le nord Heureusement les mûres sont précoces donc bonnes Il a le pied marin Content de voir le petit pont...

• Adieu Rolland (Roncevaux) bonjour Zubiri

19 septembre 2015

Après une nuit à l'hôtel à Roncevaux, où ils vont finir par nous empoisonner avec leurs traitements contre les punaises de lit, c'est une plaie. Ils ont tellement peur d'en attraper qu'ils traitent à outrance dans des chambres sans fenêtre ni aération....

• Et c'est reparti!!!

22 septembre 2015

Vous pensiez que nous finirions à Logroño et bien moi aussi et ce matin nous sommes répartis. On s'est dit que tant qu'il fait beau et que nous ne sommes pas blessés, nous continuerons. En se limitant à des étapes de 20 kms comme aujourd'hui, ça devrait...

• Encore une belle montée!!!

29 septembre 2015

On dort à boaldilla del camino, nous avons parcouru 20kms de puis Castrojeriz Je commence à me perdre avec les noms des villages espagnols. J'espère que vous suivez, faites vous aider par Google maps. A l'auberge d'hier le patron était très sympa, parlant...

• Viva espagna

18 septembre 2015

Alors, 1 ère nuit en vrai dortoir à St Jean Pied de Port, au gîte "le chemin des étoiles" comme en 2005 mais le patron n'était plus le même et le petit plus, c'était le toubib, un personnage hors normes. Façon rebouteux, il soigne tous les maux, il a...

• Les doutes nous étreignent, pourquoi faisons nous ça ?

27 septembre 2015

C'est reparti Hier soir après avoir tourné dans Burgos, qui est une belle ville mais très grande (quand tu as mal aux petons) nous nous sommes attablés comme les espagnols et nous avons assisté au défilé. Les familles espagnoles se montrent le soir. Avec...

• Second "Tours"

18 août 2015

Il a fallu que je fasse mon signe de croix avant de manger à la Basilique St Martin, repas béni par un vieux curé en retraite qui ressemblait à smeagol (le Gollum, mon précieux) et là tous les regards se sont tournés vers moi pour savoir si je le faisais...

• Mediolanum Santonum ( Saintes pour les non latinistes) sur les rives de la Charente

31 août 2015

41 kms aujourd'hui, j'ai bien marché, surtout très vite, en 30 minutes, montre à l'heure comme dirait nanou. En attendant l'ouverture de l'auberge de jeunesse. Hé oui, on y a droit malgré les ans qui nous encombrent. Forcément on est arrivés tôt dans...

• Ça y est, première vue sur les Pyrénées

13 septembre 2015

Nous sommes arrivés là! Hier, nous étions à Sorde l'abbaye, très beau village et le gîte très bien. Nous étions avec un jeune normand du perche, il s'appelle jean Charles Dieu!!! Ce qui fait j c Dieu. Il prenait le chemin du Nord ce matin. Nous sommes...

• Aujourd'hui c'est le Bidou qui s'y met. (aux écrits)

01 octobre 2015

La nuit à Villalcázar de la Sirga promettait d'être reposante. Nous avions retrouvé Kim et mangé de nouveau avec elle. La soirée fut donc bonne. Mais il y avait un hic, nous n'avions plus ces petites pilules qui nous permettent de trouver le sommeil....

• Bordeaux, suite et fin

08 septembre 2015

Vous m'avez vu, j'ai fait coucou!!!! Les marques au sol que nous suivront dans les rue du vieux Bordeaux, L'église Saint seurin La chasse aux St Jacques continue La fameuse rue St Catherine Autre St Jacques Rue de la coquille Porte de Caihau Encore...

• Pluie du matin, n'arrête pas le pélerin

12 septembre 2015

Il s'est tellement donné de mal à grimper sur sa barrière que je le mets en première place N'ayez pas peur, c'est moi qui fait coucou Le 2ème à gauche c'est encore un St Jacques (Dax) Hébergement à Dax, 42 euros (petit déjeuner inclus) Au revoir à Titine Hier,...

• Dans le vent

24 août 2015

Il y avait une alerte orange pour cause de tempête. Nous l'avons affrontée La nuit fut bruyante à dormir sous les toits, forcément velux ouvert (le bidou avait ses vapeurs) et comme il est tombé des cordes donc la note de cette chambre d'hôtes a baissée....

• Sonnez les mâtines

25 août 2015

Non seulement elles ont sonné à 8h, bon ça c'était pas grave, le pire était hier soir. J'ai dû me retenir de m'endormir car elles ont sonné jusqu'à 22h. L'accueil chez les diocésains était très "laïc" froid et impersonnel. On s'est retrouvé seuls randonneurs...

• Trop karma ou pas assez?

08 août 2015

Le train qu'on devait prendre ce matin à la Loupe et bien on n'a pas pu le prendre pour cause de collision Avec une voiture (3 morts). Heureux que nos charmants logeurs aient pu nous convoyer jusqu'à notre destination Illiers combray. Merci à eux 2 pour...

• On m'avait dit, 21km et bien ce fut 27km. Faut pas croire

19 août 2015

La Sortie de Tours fut longue, longue, on n'aurait dû prendre le tram. Après la Loire, nous avons enjambé 2 fois le Cher pour enfin traverser l'Indre. J'aurais dû m'en douter: 3 départements en une journée ne pouvaient pas se faire en 21 km. C'est ma...

• Aujourd'hui Tours et encore demain

17 août 2015

Notre halte à la ferme des Oies à côté de Reugny s'est très bien passée. Nos hôtes étaient charmants et leur petite fille Adèle adorable, elle cherchait une mamie et moi je l'aurai bien adoptée. Ils nous ont fait à manger alors que ce n'était pas leur...

• Journée de repos à Burgos

26 septembre 2015

Hier Groñan- Belorado. Que de la voie près de la nationale 120, celle qui relie Logroño à Burgos , je m'ennuyais tellement que pour détendre mes bras, je saluais les automobilistes, certains me répondaient d'autres pas. Mon pied gauche souffre toujours...

• Hier, st sauvant pas de réseau, aujourd'hui Melle, demain Brioux

27 août 2015

Hier pas de réseau, impossible de capter. Nous avons passé la nuit dans une maison tenue par des anciens pèlerins de Dieppe. Ils ont fait le chemin il y a 3 ans de Dieppe à compostelle. Nous avons été accueillis comme des princes. Ils nous ont fait à...